Comme chaque dimanche avant l’ouverture des différentes places boursières, nous partageons avec vous les nouvelles macroéconomiques qu’il vous faudra surveiller au courant de la semaine dans le but d’éviter les surprises pendant votre trading et d’optimiser vos résultats.
La semaine dernière, les marchés ont été le plus influencés par les élections présidentielles américaines. Même si les marchés avaient en grande partie anticipé la victoire de M. Trump à cette élection, sa victoire a tout de même causé une importante volatilité sur les marchés après le décompte.
Les marchés ont également été influencés la semaine dernière par les décisions de politique monétaire des banques centrales. La Réserve fédérale aux États-Unis et la Banque d’Angleterre au Royaume-Uni ont toutes deux baissé leurs taux d’intérêt de 25 points de base jeudi dernier.
Cette semaine, les traders et les différents intervenants des marchés devront le plus surveiller les données portant sur l’inflation pour le compte du mois d’octobre. Le marché s’attend à ce que l’inflation soit restée au niveau des 2,4 % en octobre sur une base annuelle et à 0,3 % sur une base mensuelle, comme on l’a observé en septembre.
Par la suite, les traders devront surveiller également les données portant sur l’indice des prix à la production aux États-Unis qui seront publiées jeudi à 13 h 30. Le marché s’attend à ce que l’IPP a légèrement progressé en octobre pour atteindre les 0,2 %. Dans la soirée, ils devront surveiller le discours de Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne et de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine.
Le vendredi, ce seront d’abord les données sur le PIB du Japon pour le compte du troisième trimestre qui devront influencer les marchés très tôt le matin, suivies des données du PIB britannique pour le compte du troisième trimestre qui seront publiées à 8 h et terminées la journée avec les données sur les ventes au détail pour le compte du mois d’octobre aux États-Unis.
Laisser un commentaire