Comme d’habitude, nous partageons les nouvelles macroéconomiques que les différents intervenants sur les marchés financiers devraient surveiller au courant de la semaine en bourse. Chez Établissement du trader, nous pensons que le suivi et l’analyse des données macroéconomiques restent un facteur clé de la réussite sur les marchés, car elles permettent au trader de prendre des décisions d’investissement plus éclairées en tenant compte de la santé économique de l’actif ou de la région dans laquelle évolue l’actif que le trader négocie.
La journée d’hier était marquée principalement par la publication des données PMI manufacturières en zone euro, notamment en France et en Allemagne . Les données publiées ont montré un repli de l’activité manufacturière au courant du mois de novembre, avec un indice à 43,1 pour la France et 43 pour l’Allemagne.
Dans l’après-midi, juste 1 h après l’ouverture des marchés US, les investisseurs ont également reçu les données portant sur l’indice PMI de l’activité manufacturière des États-Unis. Les données reçues ont montré que l’activité manufacturière américaine a plutôt connu une croissance en novembre par rapport au mois d’octobre. Avec un indice PMI manufacturier à 49,7 en novembre, nous restons tout de même en dessous de la barre des 50 qui sépare la contraction et l’expansion de l’activité.
Pour la journée d’aujourd’hui, les traders devraient surveiller les données portant sur le rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi aux États-Unis pour le compte du mois de novembre. Ces données peuvent servir de préliminaire par rapport au rapport NFP extrêmement attendu vendredi.
Pour la journée de demain, les traders devront prêter attention très tôt le matin aux données portant sur l’indice PMI services en zone euro et, dans l’après-midi, au rapport ADP portant sur la création d’emplois non agricoles aux États-Unis pour le compte du mois de novembre.
Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine, tiendra également un discours dans la soirée de demain, et comme vous le savez, il serait important de suivre également ce discours.
Pour le restant de la semaine, ce seraient les données sur le marché de l’emploi américain qui seraient au centre de l’attention des différents intervenants des marchés. Le marché s’attend à ce que l’économie américaine ait créé 202 K nouveaux emplois au courant du mois de novembre, largement supérieure aux 12 K emplois créés en octobre. Le marché s’attend également à un taux de chômage au niveau des 4,2 %, légèrement au-dessus des 4,1 % observés en octobre.
Laisser un commentaire