(Établissement du trader) – Comme chaque début de semaine, nous partageons les nouvelles macroéconomiques que nous estimons être importantes pour tout trader et intervenant sur les marchés financiers. Ces articles ont pour but non seulement de vous tenir au courant de ces nouvelles macro, mais également de vous amener à mettre à jour votre stratégie d’opération en fonction de ces dernières.
La semaine dernière a été marquée sur le plan macroéconomique par la publication des données du marché de l’emploi américain qui ont montré une fois de plus une certaine résilience de l’économie américaine, laissant ainsi une bonne marge de manœuvre à la Réserve fédérale qui devrait continuer de garder ses taux aussi élevés pendant longtemps sans craindre une certaine récession.
Avec un taux de chômage qui a légèrement chuté au niveau des 4,1% en décembre par rapport au 4,2% de novembre, les données publiées ont également montré que l’économie américaine a créé 256 k emplois au mois de décembre 2024, supérieur aux attentes de 164 k du marché et aux 212 k emplois créés en novembre. Seules les données de croissance des salaires sont ressorties au même que celles de novembre, soit 0,3% de hausse de salaire horaire.
Après la publication de ses données, les marchés ont globalement plongé dans le rouge, car ces données ont mis fin aux derniers doutes qu’avait le marché quant à la conservation des taux par la Fed à la même fourchette ( 4,25 – 4,50 ) lors de sa prochaine réunion prévue dans quelques semaines.
Cette semaine, les traders devront principalement surveiller les données sur l’inflation aux États-Unis qui seront publiées mercredi à 14 h 30. Le marché s’attend à ce que l’inflation mensuelle soit restée au niveau des 0,3% en décembre comme au mois de novembre. Sur une base annuelle, les attentes sont fixées à 2,9% , supérieures aux 2,7% obtenus en novembre.
Si les données publiées montrent une certaine hausse de l’inflation comme anticipé par le marché, on risque d’assister à une continuation baissière du marché. Dans le cas contraire, on pourrait assister à une certaine reprise.
Laisser un commentaire