Après la forte correction observée hier sur le bitcoin et les cryptomonnaies en général, le marché reprend légèrement ce matin avec un bitcoin qui est passé de 90 800 $, son plus bas de la journée d’hier, à 93 500 $ actuellement pendant la rédaction de cet article.
Cette correction dure déjà plusieurs jours, alors que les marchés attendent la publication d’une série de données économiques américaines clés, qui sont susceptibles d’influer sur les perspectives des taux d’intérêt.
Les données de l’indice des prix PCE – la jauge d’inflation préférée de la Réserve fédérale – sont attendues plus tard dans la journée de mercredi et devraient être prises en compte dans les plans de la banque centrale visant à réduire davantage les taux d’intérêt.
Les données révisées du produit intérieur brut du troisième trimestre sont également attendues plus tard ce mercredi. Les signes récents de résilience de l’économie américaine, en particulier l’inflation, ont fait craindre que la Fed n’ait que peu d’élan pour réduire rapidement ses taux.
Au-delà des données économiques, l’attention s’est également portée sur les conséquences de la politique de Trump pour la crypto-monnaie. Trump s’était engagé à faire de l’Amérique la « capitale cryptographique » du monde et avait également lancé l’idée d’une réserve nationale de bitcoins. Les traders attendent désormais des signes tangibles de la part de M. Trump, qui doit prendre ses fonctions le 20 janvier.
Cette correction traduit également une certaine déception que les traders ont dû ressentir lorsque le bitcoin a longtemps oscillé près des 100 000 $ sans toutefois atteindre cette barre symbolique de prix.
ANALYSE TECHNIQUE
La ligne de tendance haussière qui a supporté la dernière vague haussière du bitcoin a récemment été brisée, ce qui est un signal plutôt baissier à court terme et présage une correction de toute cette dernière vague haussière, ce qui nous ferait potentiellement retourner dans la zone entre les 87 000 $ et les 79 000 $ dans ce cas de figure.
À moyen terme, nous anticipons un potentiel retour dans la zone entre les 61 % et les 38 % de Fibonacci de la dernière structure haussière avant de reprendre le mouvement haussier, et cette fois ci pour aller directement au delà des 100 000 $.
C’est en cas de cassure à la baisse de cette zone qu’on pourrait paniquer. Pour le moment, nous restons relativement haussiers sur le marché crypto en général.
Il y a également cette ligne de tendance que nous surveillons énormément au niveau du RSI. Cette ligne de tendance accompagne le mouvement haussier du marché depuis le mois de septembre et a servi de support à chaque repli de marché. Pour le moment, nous nous dirigeons vers cette ligne de tendance et nous surveillerons comment le marché doit se comporter à ce niveau.
Laisser un commentaire