Ce jeudi matin, le bitcoin connait très peu de fluctuation, s’échangeant ainsi dans une étroite bande de cotation entre 103 500$ et 105 500 $, alors que l’environnement macroéconomique et géopolitique actuellement très tendu pousse l’ensemble des intervenants sur les marchés à moins s’exposer et à moins prendre de risques.
Sur un plan géopolitique, les spéculations accrues concernant l’implication américaine dans le conflit Israël-Iran ont maintenu les traders dans une attitude d’aversion au risque. Un rapport de Bloomberg a indiqué jeudi que les responsables américains se préparaient à une éventuelle frappe contre l’Iran dans les prochains jours, bien qu’il ne soit pas certain qu’elle se concrétise. Néanmoins, ce rapport a déclenché un mouvement d’aversion au risque plus marqué sur les marchés financiers, les cryptos enregistrant également des pertes.
Sur un plan macroéconomique, les commentaires restrictifs de la Réserve fédérale ont également pesé sur le sentiment de risque, après que la banque centrale a maintenu ses taux d’intérêt stables et est restée non engagée quant à un assouplissement supplémentaire. La Fed a également réduit ses perspectives de baisse des taux pour 2026.
Sur un plan purement technique, nous restons globalement dans un range entre les sommets à 110 000$ et les 100 000$ à moyen terme. Même si le bitcoin est connu pour sa volatilité extrême, seule la cassure d’un de ces niveaux pourrait faire l’objet d’un véritable signal à moyen terme.
Pour les day traders, la zone étroite entre 105 500$ et 103 500$ devrait être surveillée, car la cassure de l’une de ces bornes-là devrait probablement être un bon signal pour la trajectoire en fin de soirée et éventuellement la trajectoire de la journée de demain.
Pour les scalpers, chercher à prendre des petits scalpes dans cette bande étroite pourrait être une bonne idée. Mais il faut rester conscient que le marché reste extrêmement volatile et, par conséquent, que les choses peuvent changer en très peu de temps.

Laisser un commentaire