Comme chaque début de semaine, nous partageons avec vous les nouvelles macroéconomies de grande ampleur qui seront publiées au courant de la semaine et devront sans aucun doute influencer les prises de décision des différents intervenants sur les marchés financiers. Ces articles ont pour but non seulement de vous tenir au courant de ces nouvelles macro, mais également de vous amener à mettre à jour votre stratégie d’opération en fonction de ces dernières.
Cette semaine, comme toutes les semaines où les investisseurs attendaient les nouvelles sur le marché de l’emploi américain, ce rapport NFP sur le marché de l’emploi sera la nouvelle macroéconomie la plus attendue de la semaine. Après un discours relativement hawkish de Jerome Powell en décembre dernier, les traders et investisseurs cherchent des raisons qui pourraient aller à l’encontre des projections aussi pessimistes de M. Powell en termes de baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale.
Le marché et l’ensemble des différents intervenants des marchés s’attendent à ce que l’économie américaine ait créé moins d’emplois en décembre par rapport au mois de novembre, soit 154K emplois contre 227K emplois enregistrés en novembre. Le marché s’attend également à ce que le taux de chômage soit resté au niveau des 4,2% en décembre comme en novembre, avec par contre une hausse des salaires horaires moins importante (0,3%) que celui de novembre (0,4%).
Bien avant la publication des données du marché de l’emploi américain vendredi, les traders et l’ensemble des intervenants des marchés devront surveiller lundi les données mensuelles sur l’inflation en Allemagne qui seront publiées à 14 h. Par la suite (15 h 45), les données sur l’indice PMI service qui reflète la santé du secteur des services aux États-Unis.
La journée de mardi sera marquée par la publication des données globales de l’inflation en zone euro à 11h. Le marché s’attend à ce que l’inflation ait légèrement progressé en décembre (2,4%) contre (2,2%) en novembre. Par la suite, les traders surveilleront les données sur l’indice PMI non manufacturier de L’ISM et les données sur le rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi qui seront tous publiés à 16 H.
Pour la journée de mercredi, ce sera bien évidemment la publication du compte rendu des minutes de la Fed à 20 h qui devrait attirer toute l’attention du marché. Mais bien avant cela, nous allons surveiller les données sur la création d’emploi non agricole ADP qui seront publiées à 14 h 30.
Laisser un commentaire